La pureté

Clarity

LA PURETÉ

La pureté d’un diamant est un élément primordial pour déterminer la qualité de cette gemme. Pour l’évaluer, il faut étudier le nombre et la position des inclusions que comporte la pierre. Ces inclusions sont de minuscules traces de carbones non cristallisées ou des petits cristaux à l’intérieur du diamant.

La note la plus élevée, réservée aux diamants les plus rares et recherchés, est FL pour « flawless » (parfait en anglais), preuve de l’absence totale d’inclusions ou d’imperfections. Vient ensuite IF qui signifie « internally flawless » (parfait à l’intérieur), le diamant présente quelques imperfections mais aucune inclusion ; VVSI, pour « very, very slight inclusions », soit de minuscules inclusions difficilement visibles avec un grossissement; VS ou « very slight » (très légère) ; SI ou « slight » (légère) ; puis I, pour des inclusions évidentes qui affectent l’éclat.

En termes de pureté, la Maison de Grace ne travaille que dans la gamme de FL (« flawless ») à SI2 (« slight inclusions »), de sorte qu’à l’œil nu le diamant soit toujours parfait.

Si vous êtes intéressé(e) par ce thème, vous aimerez : La Taille